Bilan de compétence bordeaux

Le bilan de compétences : l’accompagnement pour prévenir ou se reconstruire après un burn out

Vous avez dit surmenage professionnel,mal-être au travail, détresse psychologique et fatigue chronique ? Hop,hop, hop ! Ne s’agit-il pas là d’une souffrance au travail et d’un épuisementprofessionnel (burn out) ?

Quel que soit le degré de cesmanifestations physiques, émotionnelles, comportementales et cognitives, prévenir,se reconstruire et rebondir n’est pas inaccessible. Preuve en est avec le bilande compétences. Cet accompagnement spécifique vous aide à redevenir acteur devotre vie professionnelle.

 

Souffrance et épuisement professionnels ne sont pas une fatalité

 

La vie professionnelle est à l’image de la vie personnelle : aussi belle qu’elle peut être douloureuse à certains moments.

Quand surviennent la souffrance au travail voire le burn out, ceux-ci ne doivent être considérés comme ancrés et indélogeables.

 

En situation de rupture avec l’environnement professionnel ou pas encore, selon le degré de souffrance et d’épuisement professionnels, le burn out peut pointer son nez.

Chose extraordinaire :l’équilibre entre performance et bien-être au travail existe. Il est possiblede le trouver/retrouver avec la renaissance de l’adéquation entre la personneet l’environnement professionnel.

C’est là que le bilan de compétencesentre en scène ! Un véritable guide vers un espoir synonyme de renouveau.

 

 

Le bilan de compétences : un coup de baguette magique pourouvrir de nouvelles portes

 

Pourquoi faire un bilan de compétences ? En situation de souffrance, avant ou après un burn out, la réponse à cette question ne vous semble pas forcément évidente.

 

Parler de coup de baguette magique peut sembler excessif. Pourtant, faire un bilan de compétences est une démarche aux effets souvent extraordinaires.

L’investigation au fond de soi, tout au long du bilan, permet de :

·      prendre le recul nécessaire (pourquoi on en est là) ;

·      poser un autre regard sur soi ;

·      retrouver confiance en soi ;

·      faire le point sur ses aptitudes, compétences et motivations ;

·      se reconstruire ;

·      évoluer dans son parcours professionnel ;

·      et éventuellement rebondir vers un nouveau projet professionnel.

Comment la magie opère-t-elle ? En toute simplicité, au fil des séances avec le coach professionnel qui vous accompagne de manière personnalisée.

Ces moments privilégiés passés ensemble sont l’occasion d’identifier et d’analyser les facteurs déclencheurs de l’état de souffrance et d’épuisement. Puis vient le temps de la réappropriation des compétences et de la préparation du retour à la vie professionnelle.

 

Le retour ? Ce terme n’effraie plus une fois le bilan de compétences mené de manière optimale. Le nouvel horizon professionnel sera appréhendé différemment selon chaque personne :évolution professionnelle (mobilité interne), changement d’entreprise, reconversion professionnelle (réorientation). Une certitude : quel que soit l’avenir professionnel qui se profile, la quête du bien-être au travail est commune à tous !

 

 

 

Le mot du coach :

 

Le bilan de compétences est un outil  précieux pour déverrouiller des portes. Il permet de « vider le trop  plein pour se remplir de positif ».

 

 

 

 

Bilan de compétences à Bordeaux : redressons le cap ensemble !

 

Le meilleur conseil à suivre est de ne pas attendre que le bateau dérive encore plus loin. Faire le point ne peut être que bénéfique (pensez au coup de baguette magique !).

 

Pour réaliser un bilan de compétences à Bordeaux ou bénéficier d’un accompagnement spécifique telle que la sophrologie (oui, ça vous remet à flots aussi), prenez contact avec Fanta Thibaut. Spécialiste en coaching professionnel, elle apporte à chaque problématique une solution adaptée.